Une semaine d’impression 3D #394

Une nouvelle semaine s’achève avec des projets du futur, entre de l’impression 3D sur Mars et du low tech pour éviter de faire tourner des climatiseurs en ces périodes de canicule. Avec le Tour de France cyclisme qui s’est tout juste terminé, Selle Italia a dévoilé une nouvelle selle 3D tandis que Artec a présenté son dernier scanner 3D. Enfin, découvrez l’intérêt d’une solution “wash and cure”, les capacités d’une Prusa MK4 et un print original sur une imprimante 3D chocolat.

La vie sur Mars avec une imprimante 3D

La conquête de la planète rouge n’est pas encore d’actualité mais les projets avancent, dont celui de Elon Musk avec SpaceX. La fabrication additive jouera un rôle important pour réduire la quantité de matériel à envoyer depuis la Terre mais tout n’est pas aussi simple que ça.


Rafraîchisseur d’air en terre cuite imprimé en 3D

C’est l’invention “low tech” (avec du high tech quand même) de l’agence Entreautre Design qui en explique le principe sur ses derniers posts Instagram. L’impression 3D céramique a permis de fabriquer une structure complexe inspirée du corail pour optimiser la surface de paroi humide en contact avec l’air ventilé. Ce labyrinthe en terre cuite

impression 3D ceramique

Selle Italia en 3D

C’est avec la technologie DLS de Carbon que la marque Selle Italia a fabriqué son nouveau modèle de selle de vélo imprimée en 3D. La Novus Boost Evo 3D Kit Carbonio Superflow n’est (pour l’instant?) pas personnalisable aux mesures du cycliste mais son prix (429€) vaut celui d’une selle sur-mesure.


Scanner 3D Artec Ray II

Artec dévoile une évolution de son scanner 3D. Le Ray II est capable de numériser un objet de 3 mm jusqu’à 10 mètres, ce qui en fait un produit qui peut convenir à bien des usages. Présentation dans cette vidéo commerciale.


Test Anycubic Wash & Cure Plus

Complément idéal d’une imprimante 3D résine (SLA, MSLA, DLP), le boitier Anycubic Wash & Cure Plus est a été testé par PPAC pour parfaire ses prints. Son avis est très positif sur la version “grand format” de la solution de curage et de nettoyage Anycubic avec son volume de 192 x 120 x 290 mm. Découvrez le test sur ce lien.

Anycubic Wash Cure Plus le test

Tester le maximum de la Prusa MK4

Le test de la Prusa MK4 continue sur le forum et Kachidoki a imprimé sur un plateau entier pour confirmer les dimensions maximales autorisées par le plateau de 250 x 210 mm. Le résultat de son puzzle est ici et le test “Z max” sur ce message.

logo 3D Prusa MK4

Chocolat Zelda en 3D

Autre test en cours, celui de l’imprimante 3D chocolat Mycusini avec cette création originale Zelda.

Author information

Les imprimeurs 3D

Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.

L'article Une semaine d’impression 3D #394 apparaît premier sur Les Imprimantes 3D .fr.


Voir les imprimantes 3D

Commentaires